La randonnée nature & découverte du 31 mai 2021

Une belle randonnée à VEIGNE, un peu chaude ; mais la chaleur fut vite oubliée en découvrant les belles demeures où les yeux n’étaient pas assez grands pour tout admirer ! 
Nous avons ensuite sillonné en sous-bois pour trouver un peu de fraîcheur ainsi que de nombreuses et belles asperges (Ornithogalum pyrenaicum appelée aussi aspergette) faisant envie à plusieurs gourmandes… Mais, étaient-elles comestibles ?!
Quelques explications sur le « Manoir de la Belle Jonchère » et le château de la « Guéritaulde » ci-dessous.


CHATEAU DE LA « GUERITAULDE
Au sud de Veigné, au milieu d’un parc boisé, construit dans le style du premier Empire. Le domaine formait un fief relevant de Montbazon, et dont Guy de Maillé, qui vivait en 1353, fut le premier seigneur connu. Il resta dans la famille de Maillé jusqu’à la mort d’Hercule de Maillé qui eut pour successeur son beau-fils François de la Barre, maire de Tours en 1676.

CHATEAU DE LA « LA BELLE JONCHERE
Le logis sert longtemps de ferme au château voisin, la Guéritaulde, et redevient une résidence en 1988. L’actuel manoir, construit en équerre, sans étage, est élevé pour des échevins de Tours. Il est doté de nombreuses lucarnes à fronton Renaissance encadrées de pinacles, dont le tympan est orné d’un écu. L’ancien pigeonnier, comportant 1600 trous de boulins, accolé au château, est transformé vers 1820, et surélevé en 1962. Une autre chapelle et le pavillon de garde au toit à la Mansart datent de la fin du XVIIème siècle.

Dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s